Au fil de l'eau 80X60

Jeudi 8 décembre à partir de 18h, Rencontre avec Martine Voisin Blanc, dite Patine de Ré

Le nouvel espace « Seniors et alors ! » 18 rue Lamoricière, à Nantes, accueille jusqu’à la fin de l’année, l’exposition de Martine Voisin Blanc. L’artiste expose une dizaine de tableaux où s’expriment lumière, couleur et mouvements en des représentations semi-abstraites. Il se dégage de chacun d’entre eux une douce sensation zen et poétique, propice à laisser vagabonder l’imaginaire.

Installée sur l'île de Ré depuis 2009, elle puise ses sources d’inspiration le plus souvent dans la nature. L’émerveillement devant une goutte d’eau dans l’herbe ou des éclats de lumière sur des oiseaux au bord de l’eau peuvent être le point de départ à une émotion artistique. Si ces images amorcent sa recherche, l’artiste aime ensuite se laisser conduire, portée par les couleurs et le mouvement des pinceaux, et laisser ainsi le mystère de l’inconnu arriver.

001bAu loin

Sa peinture est méditative, intuitive, plus abstraite que figurative. Et d’expliquer « L’abstrait laisse la liberté à chacun d'imaginer une histoire et de s'approprier ainsi une image créée. »

La peinture est « venue à elle » il y a un peu plus de 20 ans alors que Martine Voisin Blanc travaillait dans les Ressources Humaines en tant que coach et consultante. L’artiste peint par périodes pendant lesquelles elle est en immersion, comme en retraite dans sa peinture.

Du point de vue des techniques elle a délaissé l’huile pour l’acrylique et l’aquarelle, et recherche les couleurs essentiellement à partir de pigments (parfois purs directement sur la toile).

Pendant 10 ans, l’artiste a participé régulièrement à des stages et ateliers avec différents peintres. Elle a notamment travaillé avec Pierre Desvaux, pédagogue hors pair dans son art. Elle partage avec lui une quête de Présence dans l’acte de peindre.

Depuis 2006 son travail s’est enrichi grâce au processus de créativité élaboré par le peintre suédois Curt Källman, à partir des principes du Veda. Martine Voisin blanc anime des ateliers de créativité à partir de ce processus.

Parmi ses Expositions :

Prochaine exposition du 10 au 14 Novembre 2016 au  Château Féret-Lambert à Grézillac (près de Bordeaux)

2012 à 2016 Galerie Jupiter à La Flotte en Ré

2011 Expositions personnelles à La Couarde en Ré, salle des expositions, et à Bordeaux Laboratoire Raspaud

2010 Exposition personnelle  rue de Turenne à Paris et à Bordeaux, chais Ryst Dupeyron

 

Informations pratiques

Espace « Seniors et alors ! » 18 rue Lamoricière, 44000 Nantes

Entrée libre

Ouvert au public du mardi au vendredi de 14h à 18h et le Dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

 

Contacts

Martine Voisin Blanc

1 Bis rue Montamer - 17740-Sainte Marie de Ré

Tél. 06 16 38 32 63 - martinevoisinblanc@gmail.com - http://www.martinevoisinblanc

 

Séniors et Alors !

Sandrine Janssen - Tél. 02 28 02 98 40 - contact@seniors-et-alors.com

www.seniors-et-alors.com