Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croque News Sorties
Publicité
Newsletter
Archives
Croque News Sorties
Pages
Visiteurs
Depuis la création 7 325
27 octobre 2015

Cravate Club

 

07 cravatte club1

Comédie, tout public

Une histoire d’amitié drôlatique et névrotique…

La pièce culte créée en 2001 avec Edouard Baer et Charles Berling, mise en scène par Isabelle Nanty, enfin de retour sur scène !

Par l’auteur du succès 2014 : La Porte à côté, avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer.

Adaptée en 2002 au cinéma par Frédéric Jardin avec Edouard Baer et Charles Berling.

« Ce petit meurtre entre amis est une réussite » Pariscope

 

Du Jeudi 29 au Samedi 31 octobre, 19h

Et du Jeudi 5 au Samedi 7 novembre, 21h

Représentations au 'Théâtre de Poche Graslin, 5 rue Lekain, Nantes

Tél. 02 40 47 34 44

reservation@theatredepochegraslin.fr www.theatredepochegraslin.fr

 

Le Pitch
Bernard est heureux ! C’est son anniversaire et il vient de décrocher un gros contrat avec son associé et meilleur ami Adrien. Il a trois filles merveilleuses et une femme aimante qui lui prépare, comme chaque année, une fête surprise. Seulement, quand Adrien lui apprend qu’il ne pourra pas être des leurs ce soir, qui plus est pour se rendre au dîner mensuel d’un mystérieux club dont Bernard n’a jamais entendu parler, tout va se fissurer. En amitié comme en amour, mieux vaut parfois ne pas poser certaines questions…

Durée : 1h15

Mise en scène : Julien Kirsche
Auteur : Fabrice Roger-Lacan

Distribution : Franck Duarte et Thomas Zaghedoud

La pièce expliquée par le metteur en scène, Julien Kirsche

Cravate Club est une pièce qui parle avec une rare finesse de l’amitié. Une amitié si forte qu’elle confine pratiquement à l’amour. Elle amène ainsi le spectateur à se questionner. Connaissons-nous vraiment nos proches ? (_) Pouvons-nous vraiment accepter que nos intimes aient un jardin secret, une part d’ombre qui nous échappe ?

Le texte est fascinant car il mêle avec beaucoup de subtilité l’affect et l’intellect, la raison et l’instinct, la dérision et la violence. On rit souvent, d’un rire de plus en plus grinçant, devant ces deux amis qui exhibent leurs failles et leurs faiblesses.

L’auteur réussit avec brio à nous divertir tout en nous faisant réfléchir, à nous amuser tout en nous glaçant, à nous plaire tout en nous dérangeant.

J’ai voulu transmettre cette vision aux comédiens, afin qu’ils expriment pleinement aux spectateurs ce paradoxe entre la fine joute verbale que se livrent les personnages et les pulsions animales qui les traversent, dans une course absurde à la reconnaissance entre deux êtres qui s’admirent mais qui vont se déchirer.

La mise en scène traduit ce jeu d’opposition dans un bureau qui se transforme peu à peu en ring, en zone de combat, en deux camps bien distincts que plus rien ne pourrabientôt réunir…

Car c’est bien ce que met en lumière la pièce à mes yeux : la fin d’une amitié. Une simple indisponibilité un soir précis, un petit secret, un grain de sable qui s’engouffre dans la machine bien huilée des relations sociales et c’est toute la mécanique qui= s’emballe. Elle détruira tout sur son passage : les êtres, les liens entre eux et leurs liens avec les autres.

Entre soi, entre couple, entre amis, finalement, ce qui nous fait vivre est ce qui peut nous tuer, et inversement.

 

Présentation de l'équipe

Fabrice Roger-Lacan, l'auteur

Après des études à l’École normale supérieure et à l’École de cinéma de New York, Fabrice Roger-Lacan écrit pour le théâtre et le cinéma et collabore avec Isabelle Nanty, Édouard Baer, Benoît Jacquot ou encore Bruno Chiche.
Sa première pièce, Cravate club, remporte un vif succès auprès du public et a déjà été jouée dans une dizaine de pays à travers le monde.
En 2014, il signe un nouveau succès au Théâtre Edouard VII, La Porte à côté, une comédie avec Edouard Baer et Emmanuelle Devos, mise
en scène par Bernard Murat.
Il est le petit-fils du psychanalyste Jacques Lacan.

 

Franck Duarté, comédien, rôle de Bernard

Formé aux cours Périmony, Franck Duarte a joué dans des pièces en résidence à l’Abbaye de Maubuisson : L’Art de rien et Mariage blanc,
deux créations de Fabrice Macaux ou encore Les Indifférents, d’Alberto Moravia.
Également metteur en scène, il a créé plusieurs pièces comme Tout sur tout (et son contraire), jouée au Festival d’Avignon 2011 au Théâtre La Luna, Grain de sable, d’Isabelle Janier, et plus récemment Et la nuit seule entendit leurs paroles, un dialogue fictif entre Verlaine et Rimbaud, imaginé par Patrick Besson.

 

Thomas Zaghedoud, comédien, rôle d'Adrien

Il se forme à l’école Jean Périmony tout en obtenant une Maîtrise d’études
théâtrales à l’Université Paris III.
Très vite, il intègre plusieurs compagnies avec lesquelles il joue Léandre dans Le Médecin malgré lui, Coelio dans Les Caprices de Marianne,
ou encore Don César dans Ruy Blas.
Il interprète également le rôle de Philinte dans Le Misanthrope, mis en scène par Dimitri Klockenbring, lauréat du concours Jeunes
Metteurs en Scène du Théâtre 13.
En 2013, il travaille pour la compagnie de La Boîte aux lettres dans Le Jeu de l’amour et du hasard.

 

Julien Kirsche, metteur en scène

Après une formation au cours Florent, Julien Kirsche a été comédien dans de nombreuses
pièces dont Jeunesse, d’Olivier Py et La Manille, adaptation de la trilogie de Pagnol au Théâtre Montmartre Galabru. Il a également joué dans des comédies comme Mes Meilleurs Ennuis, de Guillaume Mélanie au Café d’Edgar, ou encore Merci du cadeau, au Mélo d’Amélie et au Festival d’Avignon
trois années de suite.
En 2014, il intègre l’équipe d’À gauche en sortant de l’ascenseur, la pièce de Gérard Lauzier mise en scène par Arthur Jugnot avec Stéphane Plaza pour participer à la tournée triomphale de la pièce en France, en Suisse et au Luxembourg.
Avec Cravate Club, il signe sa première mise en scène d’une pièce.

Sophie Baudin, assistante metteur en scène

Après avoir suivi les cours Périmony, Sophie Baudin joue notamment au Point Virgule dans la pièce 4 filles et 1 enterrement, mise en scène par Olivier Solivérès et au Théâtre Le Temple dans Y’a de l’otage dans l’air, écrit et mis en scène par Franck Duarte mais aussi dans des spectacles musicaux comme Aladin, le spectacle musical, au Point Virgule, dans une mise en scène de Clément Pouillot.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité