COUV FLYER

Jeudi 21 mai à 20h00, au Cinéville de St Sébastien-sur-Loire (entrée libre)

Dans le cadre de son programme de mai-juin « Mieux vivre ensemble », le collectif de parents-accueillants du « Carrefour des familles » traite du sujet délicat de l’enfance face à la violence.

Pour en parler, le collectif a invité Patrick Estrade, psychologue, psychothérapeute, à venir s’exprimer et débattre autour de sa conférence « Civilité et Violence : cela commence t-il à la maison ? ».

Patrick Estrade commence par ce constat : Désemparés par la violence entre les jeunes et le manque de repères éducatifs, les parents s’interrogent sur les enfants, sur «leurs» enfants. Quelle société leur prépare-t-on pour demain ?

Et de se questionner « Et si la violence commençait dans nos propres familles ? Et si c’était nos propres valeurs éducatives qui étaient à revoir ? »

Pour le conférencier, le débat ne doit pas seulement se poser en ces termes. Il est nécessaire de prendre aussi toute la mesure du rôle de la civilité dans la relation familiale. Et si la civilité commençait par une meilleure communication entre adultes et enfants ?

La conférence s’achèvera par la signature de son dernier ouvrage « Avoir un enfant » édité chez Payot.

Conférence-débat - Jeudi 21 mai à 20h00 - Cinéville, rue Marie Curie, 44230 St-Sébastien-sur-Loire

Entrée libre (il est conseillé de réserver) Tél. 02 40 58 45 73

 

Le Carrefour des familles

Un dispositif unique en France au service de la famille 

La structure familiale reste le premier lieu de construction de l’enfant, de transmission de valeurs et de repères, elle représente ainsi le noyau de toute société. La famille joue un rôle primordial dans un ensemble plus vaste qui est celui de la cohésion sociale ! Toutefois dans cette fonction éducative, tous les parents sont susceptibles de rencontrer des difficultés.

           

C’est en janvier 2013 que le « Carrefour des Familles » a été officiellement ouvert au public, avec les premières consultations de l'association "Les Pâtes au beurre" et les premiers "Ateliers de Parents" proposés par l'EPE 44. Il bénéfice du soutien de la ville de St Sébastien-sur-Loire (qui a supporté  l'action des parents dès le début : juillet 2012) mais aussi de la CAF et du conseil général de Loire Atlantique.

Le dispositif « Carrefour des familles » a pour vocation d’apporter le soutien nécessaire aux parents, en valorisant les échanges familiaux, l’autorité et la responsabilité parentale, la confiance en soi, la confortation des repères, la protection et le développement de l’enfant.  

 Il a pour objectif principal de (re)donner la parole aux parents et d’accompagner leur pouvoir d’agir au quotidien.

Il s’agit de renforcer, par le dialogue et l’échange, leur capacité à exercer pleinement leur responsabilité de parents.

Toute son originalité repose sur le rôle central joué par les « Parents-accueillants », sur la base du volontariat, afin de favoriser l’échange, et le partage d’expérience. Et sur la mobilisation et la coordination de l’ensemble des acteurs et professionnels qui travaillent auprès des familles.

           

 Le « Carrefour des Familles » se veut un espace d’information et de ressources, conduit par des Parents-accueillants bénévoles, formés aux techniques d’écoute. Ceux-ci sont à la disposition des autres parents, pour les accueillir, échanger avec eux sur leurs préoccupations éducatives, et les renseigner sur les offres et services existants en soutien à la parentalité.

Le « Carrefour des Familles » a pour principale tâche d’établir les conditions qui permettent :

- aux parents de se réapproprier ce rôle de transmission de valeurs et de repères,

- et aux professionnels de réinterroger leur posture pour aller vers ceux qui n’osent plus prendre la parole parce qu’ils se sentent trop déconsidérés.

Dans ce cadre, les parents se rencontrent dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, médiathèques, etc..) autour d’activités (groupe de parole, conférences-débats, activités parents-enfants, etc..) avec ou sans l’appui des professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux).

 

Contacts :

Josette Lemasson, coordinatrice. Tél : 02 40 80 85 14 - Mail : jlemasson@saintsebastien.fr

Pascale Bonnin, parent-accueillant. Tél. 06 79 72 84 78 – Mail : bonnin.pascale2@orange.fr

 

 

 

Patrick Estrade

Biographie express de Patrick Estrade

Patrick Estrade pratique la psychologie et la psychothérapie analytique depuis plus de 30 ans. Après avoir étudié la psychologie à l'Institut de Psychologie Analytique de Berlin, il s'installe à Nice où il partage son temps entre ses consultations en cabinet, l'écriture et les formations qu'il assure un peu partout en France et à l'étranger.

Il est l’auteur de 16 ouvrages, dont certains traduits anglais pour les Etats-Unis, et en plusieurs autres langues. Parmi ses livres les plus connus « Vivre sa vie », « Le couple retrouvé », « Ces souvenirs qui nous gouvernent », « La maison sur le divan », « Revivre après une séparation ».

En dehors de ses consultations en cabinet à Nice, il donne régulièrement des conférences, anime des séminaires et des ateliers sur tous les grands thèmes de société (psychologie et santé, vie de couple, relations au sein de la famille, éducation, stress au travail, communication relationnelle...).

Il écrit aussi des chroniques et participe à des articles pour de nombreux magazines. (Psychologies, Madame Figaro, L'Express, Biba, Famili, Cosmopolitan, Fémina hebdo, Féminin-Psycho...).

Il est régulièrement l’invité des Maternelles sur France 5, de nombreuses autres émissions de radio et de télévision