La Patiente3

A l'affiche du Nouveau Théâtre de Poche Graslin, jusqu'au 23 mai 2015, à 19h !

Il faut courrir voir cette très belle comédie, interprétée magistralement par Barbara Lambert, et Mickaël Cohen.

La pièce écrite par Anca Visdei et mis en scène par Pauline Macia est une aventure presque policière. C’est aussi une histoire d’amour et d’interdit.

Anca Visdei signe une comédie sentimentale enlevée qui est aussi une pièce toute en finesse sur la psychologie féminine et l'approche de la psychanalyse. Elle met en scène deux personnages aux antipodes, le psy contrôlé et introverti et, face à lui, une jeune femme de 32 ans, explosive et rebelle qui n'en peut plus de sa vie et va lui dévoiler ses fragilités, ses manques et ses attentes.

Les dialogues s'enchaînent à un rythme endiablé, les répliques fusent et le suspense s'installe malgré une fin prévisible. C'est vraiment drôle, léger, profond aussi. Barbara Lambert a été nominée « Meilleur rôle principal féminin" aux P'tits Molières 2014 » pour son rôle.

 

Le Pitch :

Catherine, la trentaine dynamique, issue d’un "milieu artistique", un mari et deux enfants très remuants, se croit bien dans sa peau. Elle va tout de même voir un psy. Un jeune psychiatre divorcé accueille la belle dans son cabinet.  Il tombe immédiatement amoureux de la délicieuse "peste" au caractère bien trempé et qui entend mener le jeu. Il aimerait la séduire tout en s'efforçant de conserver le plus longtemps possible la réserve que lui impose son statut de thérapeute.... Elle divorce à son tour et décide de le séduire...

 

Biographie Express d'Anca Visdei

Anca Visdei, est née à Bucarest en 1954.

Metteur en scène, écrivain et dramature française, elle est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre, dont La Patiente.

La pièce a été publié par l'Avant-Scène Théâtre en 2003 (ISBN 2749809215)

 

Biographie Express Pauline Macia

Quand Michael COHEN et Barbara LAMBERT m’ont demandé de les mettre en scène dans « LA PATIENTE », je ne connaissais pas la pièce. Je l’ai lue avec bonheur, j’ai accepté et nous nous sommes rencontrés autour du texte. Et je leur ai dit, plagiant COCTEAU… je n’ai pas de mise en scène dans la tête.

Le texte est superbe, il suffit de le servir. C’est mon but et mon travail.

Amener ces deux excellents comédiens à leur meilleur, pour que les spectateurs n’aient plus qu’à se régaler d’un texte pétillant, drôle, profond. Un travail respectueux, à mener dans la joie quand l’auteur, Anca VISDEI a déjà tout proposé.

Reçue à 12 ans «petit rat» à l'Opéra de Paris, Pauline Macia choisit à 20 ans le Théâtre. Au fil des années, ses expériences se multiplient, elle découvre le Théâtre de rue, le café-théâtre, et…la Comédie Française, qu'elle quitte pour créer une comédie et faire le tour du monde. Elle écrit pour la télévision, publie un livre, tourne pour le cinéma.

En 2008, elle écrit et met en scène 'Les Moissonneurs de Dieu' avec Marie-Christine Barrault et Christian Bujeau et 'Princesse Cherche...' avec America pour le Festival d'Avignon.

En 2011 elle met en scène "Un Air de Famille" aux Trois Bornes à Paris, suivi d'une tournée en France jusqu'en 2012.

En 2012 mise en scène de Tous les Matins du Monde (avec comédien, violiste et danseuse). 

En 2013 mise en scène de La Patiente encore à l'affiche à l'Aktéon Théâtre, spectacle nommé aux petits Molière 2014.

En tant que comédienne, elle joue en 2012 et 2013 l'adaptation en langue corse de La Cerisaie de Tchékov (création en Corse et tournée dans le sud de la France) et la création de la pièce Ninon de Lanclos au Théâtre des Mathurins (reprise à Avignon au théâtre du Chêne Noir - juillet 2014).

 

Biographie des acteurs

(cf précédent article)