livre_gilles_daveau sans contour

Le Manuel de Cuisine Alternative,

par Gilles Daveau

Pour comprendre pourquoi et comment se nourrir autrement

Ou comment manger bon, sain, simple et Bio sans se ruiner tout en agissant pour la planète

Bien plus qu’un livre de recettes, il s’agit d’un guide pratique, pédagogique et didactique où Gilles Daveau donne les clefs d’une alimentation du quotidien recentrée sur sa fonction  nourricière. C’est pourquoi il traite notamment des fondamentaux – comment cuire, associer les aliments – et propose aussi un meilleur équilibre entre produits végétaux et animaux.

L’ouvrage s'adresse aux personnes déjà en recherche d’une alimentation plus saine, plus naturelle et respectueuse de l’environnement, mais qui ne savent pas réellement comment s’y prendre, perdues entre les idées reçues, la profusion d’informations divergentes et la découverte de produits peu connus.

Selon Gilles Daveau, les changements alimentaires pour être efficaces doivent s’accompagner d’une meilleure compréhension de notre alimentation en intégrant l'ensemble de ses implications : écologiques, économiques et nutritionnelles.

Plaidant pour des évolutions douces plus que pour des changements radicaux, la Cuisine alternative défendue par Gilles Daveau repose sur 4 piliers fondamentaux : progresser vers une qualité globale et durable des aliments,  mieux les cuisiner, diversifier les menus et notamment leurs composants en végétaux (oléagineux, féculents, légumes, fruits…), redonner du sens et un peu de temps à l’alimentation, ce qui inclut le plaisir et la convivialité.

Cet ouvrage est le fruit de 25 années de cours de cuisine, enrichis par l’expérience de Gilles Daveau comme restaurateur et traiteur bio. Depuis 15 ans il intervient également comme formateur auprès des professionnels de la restauration collective ; dans le contexte de l’introduction des produits bio dans les cantines qu’il resitue dans une qualité globale, il transmet des techniques culinaires autour des produits de saison, bio et locaux ainsi que des protéines végétales. Un contexte où la maîtrise des coûts reste primordiale.

"Le Manuel de la cuisine alternative" est pour Gilles Daveau le moyen d’élargir la transmission et le partage de ses connaissances au près du plus grand nombre.

L’ouvrage est désormais disponible dans tous les Biocoop en France.

On le trouve également dans la plus part des grandes librairies.

On peut également le commander directement auprès de Gilles Daveau. www.gillesdaveau.com

Prix public 25€.